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    Pietro Antonio Rotari

    Peintre italien (Vérone 1707  – Saint-Pétersbourg 1762).
    Rotari est l'élève, à Vérone, d'un graveur nordique, Van Auden-Aerdt, et d'Antonio Balestra.
      
    Il se déplace ensuite à Venise (1725-1727), à Rome, où il est l'élève de Francesco Trevisani (dont il grave la collection de peintures et d'antiques) entre 1727 et 1731, et à Naples, auprès de F. Solimena.
     
     
     
    En 1735, il rentre à Vérone où il ouvre sa propre académie. Des peintures religieuses et une peinture mythologique remontent aux années passées à Vérone (Saint François Borgia, Vérone, Castelvecchio, Sacrifice d'Iphigénie dans le palais Paletta à Vérone).
     
     
     
    Rotari se rend ensuite à Vienne, où il put prendre connaissance de la peinture de Liotard, et à Dresde,
    où il peint les portraits de la famille de l'Électeur de Saxe.
     
     
     
      
    C'est là qu'il met au point le genre qui deviendra sa spécialité : des portraits de jeunes femmes en buste, répondant à un goût largement diffusé à l'époque.
     
     
     
     
      
    En 1756, il se fixe à Saint-Pétersbourg : vingt-deux portraits destinés au pavillon chinois d'Oranjenbaum, toujours en place ;
      
    autres séries décorant d'autres palais impériaux ou princiers, tel celui de Tsarskoie Selo, aujourd'hui détruites ou démembrées.
     
     
      
    Portrait d'une femme dans une veste d'or et un chapeau de fourrure avec le gland d'or Norton Simon Museum, Pasadena, Californie, USA
     

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    Portrait d'une femme avec un foulard bleu et un milieu écharpe rayée du XVIIIe siècle Norton Simon Museum, Pasadena, Californie, USA

     

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    Portrait d'une femme dans un manteau rouge avec fourrure milieu du XVIIIe siècle Norton Simon Museum, Pasadena, Californie, USA

     

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    Portrait d'une jeune fille dans une veste verte et chemise blanche milieu du XVIIIe siècle Norton Simon Museum, Pasadena, Californie, USA

     

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    Portrait de Catherine Petrovna Holstein-Beck, plus tard duchesse Baryatinskiy milieu du XVIIIe siècle Norton Simon Museum, Pasadena, Californie, USA

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    Fille à l'éventail 1756 National Gallery, Vancouver, Canada

     

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    Fille avec une fleur dans ses cheveux 1760-62g Samuel H. Kress Collection

    (Samuel H. Kress), États-Unis

     

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    Sleeping Girl 1760-62g Samuel H. Kress Collection (Samuel H. Kress), États-Unis

     

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    La jeune fille qui écrit une lettre d'amour 1755 Norton Simon Museum, Pasadena,

    Californie, USA

     

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    Portrait d'une jeune fille dans une écharpe noire et un manteau vert

    avec fourrure blanche milieu du XVIII

    Norton Simon Museum, Pasadena, Californie, USA

     

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    Sleeping Girl ~ 1760 Alte Pinakothek, Munich, Allemagne

     

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    Une fille dans un bandeau blanc, comme un turban (Paysan) milieu du XVIII siècle Musée-Preserve "Gatchina»

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    Une paysanne avec foulard blanc du XVIIIe siècle Musée-Preserve "Gatchina»

     

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    Une jeune fille avec chapeau de fourrure du XVIII e siècle Musée-Preserve "Gatchina»

     

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    Portrait de FB Rastrelli La deuxième moitié de 1750-début 1760 Le Musée d'Etat russe, Saint-Petersburg

     

     

     

     

     

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    Portrait de FB Rastrelli La deuxième moitié de 1750-début 1760

    Le Musée d'Etat russe, Saint-Pétersbourg

     

    Sur tout le patrimoine du portraitiste Rotari,  FB Rastrelli, est considéré comme l'oeuvre la plus significative et profonde.   

    Rotari a été le compatriote et artiste Francesco Bartolomeo Rastrelli (1700-1771) - un architecte célèbre, le principal représentant de l'architecture baroque russe du milieu du XVIIIe siècle
     
    sources :
     
     
     
     
     
    sources D.R.
     
     
     
     
     
     
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