-
PORTRAITS peintres du XVIIIè siècle
- Maurice Quentin De La Tour (1704-1788) est un immense portraitiste, grand pastelliste, peintre des philosophes, mais aussi de la cour et de la noblesse :
- D'Alembert, Rousseau), La Dauphine), Maurice de Saxe, la Pompadour, autoportrait du Musée d’Amiens…
Maurice Quentin De La Tour (1704-1788) : Maurice, Comte de Saxe, maréchal de France. 1748. Pastel sur papier, 59,5 x 49 cm. Dresde, Gemäldegalerie Maurice Quentin De La Tour (1704-1788) : autoportrait. 1751. Pastel sur papier. Amiens, Musée de Picardie Maurice Quentin De La Tour (1704-1788) : Portrait de Nicole Richard enfant. 1748-1750. Pastel sur papier, 454 x 358 mm. Paris, Musée du Louvre - Jean Baptiste Perronneau (1715-1783 ; portrait de Jacques Cazotte de Londres, Madame de Sorquainville du Louvre) Joseph Ducreux (1735-1802 ; autoportraits), Joseph Boze (1745-1826 ; Mirabeau) sont de bons mais moins brillants portraitistes.
Jean Baptiste Perronneau (1715-1783) : portrait de Jacques Cazotte. Londres, British Museum Jean Baptiste Perronneau (1715-1783) : madame de Sorquainville. Paris, musée du Louvre. Joseph Ducreux (1735-1802) : autoportrait sous les traits d’un moqueur. 1793. Paris, musée du Louvre. Joseph Ducreux (1735-1802) : autoportrait sous les traits d’un bailleur. 1783. Los Angeles, Musée Paul Getty. Joseph Boze (1745-1826) : Honoré Gabriel Riqueti, marquis de Mirabeau - Le portrait mythologique connaît grande faveur avec Jean Marc Nattier (1685-1766 ; Marie Adélaïde de France en Flora, Marie Leczinska), Louis Tocqué son gendre (1696-1772 ; Portrait du Marquis de Lucker, portrait de Marie Leczinska du Louvre), Donatien Nonotte (1708-1785), Jacques André Joseph Aved (1702-1766 ; Jean Baptiste Rousseau).
Jacques André Joseph Aved (1702-1766) : Jean Philippe Rameau. Dijon, musée des Beaux Arts Jean Marc Nattier (1685-1766) : Marie Adélaïde de France en Flora. 1742. Huile sur toile, 94,5 x 128,5 cm. Florence, les Offices Jean Marc Nattier (1685-1766) : La comtesse Tessin. 1741. Huile sur toile, 81 x 65 cm. Paris, Musée du Louvre Louis Tocqué (1696-1772) : portrait du Marquis de Luckner. Musée d’Orléans Donatien Nonotte (1708-1785) : portrait de femme. Musée de Besançon - Il y a un grand souci de vérité chez Henri Pierre Danloux (1753-1809 ; le patineur, le supplice d’une vestale du Louvre), Antoine Vestier (1740-1824 ; Marie Antoinette), Joseph Siffred Duplessis
- (1725-1802 ; Franklin, Gluck, Allegrain)…
Henri Pierre Danloux (1753-1809) : le patineur. Ce tableau fut longtemps attribué à Raeburn. Huile sur toile. 76,2 x 63,5 cm. Edimbourg, National Gallery Henri Pierre Danloux (1753-1809) : portrait du Baron de Besenval dans son salon de compagnie, 1797 Londres National Gallery Antoine Vestier (1740-1824) : portrait de femme. Pastel. 1780. 58x49cm Antoine Vestier (1740-1824) : portrait de Marie Antoinette d’Autriche. Huile sur toile, 1778, Paris, coll. Particulière Joseph Siffred Duplessis (1725-1802) : portrait du sculpteur Christophe Gabriel Allegrain. 1774. Paris, Musée du Louvre - Les principaux peintres de la noblesse et de la cour sont François Hubert Drouais (1727-1775 ; Mme de Pompadour de la National Gallery, Mme Drouais du Louvre) élève de Boucher ; Elisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842 ; autoportrait avec sa fille Julie du Louvre, Hubert Robert, Madame Grand), Adélaïde Labille Guiard (1748-1803).
François Hubert Drouais (1727-1775 : madame de Pompadour. 1763-1764. Huile sur toile, 217 x 157 cm. Londres, National Gallery François Hubert Drouais (1727-1775 : madame Drouais, femme de l’artiste. Vers 1758. Huile sur toile, 82,5 x 62 cm. Paris, Musée du Louvre Adélaïde Labille Guiard (1748-1803) : Marie Adélaïde de France, 1787, Musée National du Château de Versailles Elisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842) : autoportrait avec sa fille Julie. Vers 1789. Huile sur toile, 130 x 94 cm. Paris, Musée du Louvre Elisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842) : le peintre Hubert Robert. 1788. Huile sur bois, 105 x 84 cm. Paris, Musée du Louvre
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter